Radio El Bahdja  Émission  la voix de la famille en compagnie de Lotfi Allam et  du Dr Merouane Tabti

Lire la vidéo

Première académie internationale de jeu d’échecs à Alger

Le club de l’OMSE Bologhine (Alger) a inauguré sa première académie internationale d’échecs, avec pour objectif de favoriser la pratique de ce sport chez les jeunes et de mettre en place des programmes de formation pour les joueurs, les entraîneurs et les arbitres. Le Président de la Fédération algérienne d’échecs, Ezzedine Ibrahim Djelloul, a exprimé sa reconnaissance envers l’initiative du Club Olympique de Bologhine, pionnier en Algérie dans la création d’une académie internationale, tout en espérant qu’elle servira de modèle pour d’autres clubs dans différentes régions du pays, à l’image de ce qui se fait dans de nombreux autres pays. Néanmoins, il reste encore du chemin à parcourir, car, à titre d’exemple, la Tunisie compte actuellement dix académies internationales d’échecs. Ce projet ambitieux permettra au club de se développer grâce à des formateurs qualifiés et de repérer de jeunes talents au sein des écoles.

Nassr Lina championne d’Afrique

Lina Nassr (2038 Elo Fide), une étudiante en troisième année de médecine à la faculté de Tizi-Ouzou âgée de 20 ans, vient de marquer l’histoire des échecs en devenant la nouvelle championne d’Afrique dans la catégorie sénior. Cette victoire est un exploit extraordinaire pour Lina, et elle a ajouté une page mémorable au livre des échecs en Algérie. Il s’agit en effet de la première fois en deux décennies que l’Algérie remporte le prestigieux Championnat d’Afrique d’échecs.

La performance remarquable de la jeune Lina prend une signification encore plus profonde lorsque l’on considère la domination incontestée des joueuses égyptiennes dans cette compétition au cours de la dernière décennie. La victoire n’était en aucun cas acquise d’avance, car les joueuses égyptiennes étaient largement favorites pour décrocher le titre. Pourtant, Lina a réussi à les surpasser chez elles, un véritable exploit qui mérite toute notre admiration.

 Amina Mezioud Woman Grand Master (WGM)

 Amina Mezioud a reçu en mai 2020 le titre de grand maître international féminin (Woman Grand Master -WGM-), décerné par la fédération internationale des échecs (FIDE). Maître international féminin depuis 2005, Mezioud est la numéro  1 algérienne. Amina Mezioud  compte plusieurs titres sur le plan arabe et africain, avec notamment cinq participations au championnat du monde d’échecs féminin (2006, 2010, 2012, 2015, et 2017). Le titre de grand maître international féminin (WGM est le plus haut titre d’échecs féminin avec celui de championne du monde d’échecs.

EUROPE ECHECS INFOS
Festival de Bienne 2024 - Le 57e Festival de Bienne démarre ce samedi, pour les grands et les petits
Le 57e Festival d'échecs de Bienne, en Suisse, a lieu du 13 au 26 juillet, avec au programme très chargé. Les douze top grands-maîtres répartis en Masters et Challengers devront exceller dans les trois cadences, ou plutôt dans ce que les organisateurs appellent le "Grandmaster Triathlon".
Grand Chess Tour 2024 - Fabiano Caruana remporte le tournoi rapide du SuperUnited de Croatie
L'Américain a gagné toutes ses parties lors de la troisième et dernière journée de la compétition rapide, et s'impose avec trois points d'avance sur Wesley So. Il possède donc une belle avance sur ses poursuivants avant le début des parties blitz samedi.
Championnats du Monde par équipes d'échecs des vétérans 2024 - Strasbourg sur le podium du Championnat du Monde des vétérans 65+ par équipes !
En l'absence d'Équipe de France, les Strasbourgeois ont décidé de participer sans soutien officiel de la Fédération au Championnat du Monde des vétérans 65+. Pari gagnant, ils décrochent la médaille de bronze, derrière l'Angleterre et Israël !
BCUP 4 - 4e édition de la BCUP, le tournoi hybride de Kévin Bordi
Après le succès des trois premières éditions, la BCUP est de retour à Paris les 31 août et 1er septembre. Ce tournoi hybride organisé par Kévin Bordi propose un format spectaculaire, ouvert aux spectateurs, pour une compétition en présentiel disputée en ligne dans une ambiance conviviale.
Olympiades d'échecs 2024 - La France sans Alireza Firouzja à l'Olympiade d'échecs
Sauf coup de théâtre, Alireza Firouzja ne fera pas partie de l'équipe de France lors de la prochaine Olympiade d'échecs qui aura lieu du 10 au 22 septembre à Budapest.