Radio El Bahdja  Émission  la voix de la famille en compagnie de Lotfi Allam et  du Dr Merouane Tabti

Lire la vidéo

Première académie internationale de jeu d’échecs à Alger

Le club de l’OMSE Bologhine (Alger) a inauguré sa première académie internationale d’échecs, avec pour objectif de favoriser la pratique de ce sport chez les jeunes et de mettre en place des programmes de formation pour les joueurs, les entraîneurs et les arbitres. Le Président de la Fédération algérienne d’échecs, Ezzedine Ibrahim Djelloul, a exprimé sa reconnaissance envers l’initiative du Club Olympique de Bologhine, pionnier en Algérie dans la création d’une académie internationale, tout en espérant qu’elle servira de modèle pour d’autres clubs dans différentes régions du pays, à l’image de ce qui se fait dans de nombreux autres pays. Néanmoins, il reste encore du chemin à parcourir, car, à titre d’exemple, la Tunisie compte actuellement dix académies internationales d’échecs. Ce projet ambitieux permettra au club de se développer grâce à des formateurs qualifiés et de repérer de jeunes talents au sein des écoles.

Nassr Lina championne d’Afrique

Lina Nassr (2038 Elo Fide), une étudiante en troisième année de médecine à la faculté de Tizi-Ouzou âgée de 20 ans, vient de marquer l’histoire des échecs en devenant la nouvelle championne d’Afrique dans la catégorie sénior. Cette victoire est un exploit extraordinaire pour Lina, et elle a ajouté une page mémorable au livre des échecs en Algérie. Il s’agit en effet de la première fois en deux décennies que l’Algérie remporte le prestigieux Championnat d’Afrique d’échecs.

La performance remarquable de la jeune Lina prend une signification encore plus profonde lorsque l’on considère la domination incontestée des joueuses égyptiennes dans cette compétition au cours de la dernière décennie. La victoire n’était en aucun cas acquise d’avance, car les joueuses égyptiennes étaient largement favorites pour décrocher le titre. Pourtant, Lina a réussi à les surpasser chez elles, un véritable exploit qui mérite toute notre admiration.

 Amina Mezioud Woman Grand Master (WGM)

 Amina Mezioud a reçu en mai 2020 le titre de grand maître international féminin (Woman Grand Master -WGM-), décerné par la fédération internationale des échecs (FIDE). Maître international féminin depuis 2005, Mezioud est la numéro  1 algérienne. Amina Mezioud  compte plusieurs titres sur le plan arabe et africain, avec notamment cinq participations au championnat du monde d’échecs féminin (2006, 2010, 2012, 2015, et 2017). Le titre de grand maître international féminin (WGM est le plus haut titre d’échecs féminin avec celui de championne du monde d’échecs.

EUROPE ECHECS INFOS
FIDE Candidates 2024 - Alireza Firouzja revient du diable vauvert
Dans cette septième ronde, l'affrontement d'un dernier, Alireza Firouzja, face à un premier, Dommaraju Gukesh, a tourné à l'avantage du dernier ! Dans le féminin, Lei Tingjie l'emporte pour rejoindre Kateryna Lagno à la troisième place derrière Tan Zhongyi et Aleksandra Goryachkina. Jour de repos vendredi 12 avril.
Mon enfant joue aux échecs - Comment bien accompagner les enfants qui jouent aux échecs ?
Entre performance et épanouissement, pas facile d’accompagner les enfants qui jouent aux échecs ! Comment les soutenir et cultiver leur passion ? Comment bien choisir un club et un entraîneur ? Comment les aider à gérer la pression ? Que faire quand un enfant perd une partie ?
Open d'échecs de Menorca 2024 - Erjun Erigaisi remporte l'open de Menorca et prend la 7e place mondiale
Le joueur de l'élite mondiale Erigaisi Arjun (2756) a fait le choix risqué de participer à l'open de Menorca : pari gagnant ! Il devance Kirill Alekseenko et Maksim Chigaev au départage, occupe désormais la 7e place mondiale et devient n°1 indien.
GRENKE Chess Classic - Le Norvégien Magnus Carlsen remporte le Grenke 2024
Magnus Carlsen l'emporte 1,5 à 0,5 sur Richard Rapport et s'empare de la première place du Grenke. Maxime Vachier-Lagrave prend la troisième place face à Vincent Keymer. Ding Liren évite la cuillère de bois aux dépens de Daniel Fridman. Hans Moke Niemann remporte l'Open. Le Français Marc'andria Maurizzi termine à la 14e place.
Plus jeunes grands maîtres aux échecs - Yagiz Kaan Erdogmus, grand maître à seulement 12 ans !
Le jeune prodige turc Yagiz Kaan Erdogmus réalise à 12 ans, 9 mois et 29 jours sa troisième norme de grand maître à Grenke. Il détrône Andy Woodward qui n'aura donc été le plus jeune grand maître en activité que pendant deux mois. Erdogmus devient aussi le quatrième plus jeune grand maître de l'histoire des échecs.