Duel au sommet


Olympiades-2018 : 19 médailles dont six en or pour l'Algérie

La sélection algérienne des échecs, toutes catégories (filles et garçons), a remporté un total de 19 médailles (6 or, 10 argent et 3 bronze), aux Olympiades qui se sont déroulées à Sharjah (Emirats arabes unis) du 26 janvier au 4 février, a indiqué dimanche la Fédération algérienne des échecs (FADE).

La palme d'or est revenue à l'échéphile Mohamed Haddouche, grand-maître international, avec deux titres dans les épreuves seniors classique et rapide et une médaille d'argent dans le jeu super-rapide "Blitz".

Dans la même catégorie, ses compatriotes Adlane Arab et Saad Belouadah, tous deux maîtres internationaux, ont gagné, respectivement, l'argent et le bronze de l'épreuve rapide.

Chez les dames, Amina Mezioud a remporté l'or dans l'épreuve reine classique, tandis qu'Hayat Toubal s'est adjugée deux médailles d'argent, l'une en rapide et l'autre en "Blitz". Leur compatriote Sabrina Latreche s'est contentée de la 3e place au podium.

En jeunes catégories, l'échéphile Wassel Bousmaha a marqué de son empreinte le rendez-vous de Sharjah en s'adjugeant le titre suprême chez les U12, alors que ses coéquipiers, Aghilès Aoudia (U8), Cheikh Boukal Ziyad (U14) et Abdelouhab Ouaret (U20) ont pris chacun l'argent de leurs catégories d'âge.

Pour les filles, l'Algérie s'est distinguée grâce à Tinhinane Abdelaziz (U10) qui s'est offert l'or, "une performance très appréciée pour une carrière de débutante", s'est félicitée la FADE dans un communiqué, de même que Rania Nassr, médaillée d'or de la catégorie des U16.

Les sœurs Nassr, Ryma (U8), Manel (U12) et Lina (U14) ont aussi brillé avec les médailles d'argent de leurs catégories respectives.

La razzia de la participation algérienne aux Olympiades des échecs de Sharjah s'est étoffée d'une dernière médaille de bronze, réussie par l'échéphile Assia Maakni chez les moins de 18 ans.

source ; radioalgerie.dz 04/02/2018

Championnats d'Afrique 2018 (seniors individuels) : 4 médailles dont 1 en or pour l'Algérie

Amina Mezioud 

L'Algérienne Amina Mezioud, médaillée d'or du Championnats d'Afrique individuel d'Échecs 2018

La sélection algérienne des échecs seniors (messieurs et dames) a remporté quatre médailles ( 1 or et 3 de bronze), lors des championnats d'Afrique individuels qui se sont déroulés du 12 au 22 mai à Livingstone en Zambie, a appris l'APS mardi de la Fédération algérienne des échecs (FAE).

La médaille d'or a été l'œuvre de Mezioud Amina, alors que sa compatriote, Sabrina Latreche, a remporté trois médailles de bronze pour l'Algérie.

De leur côté, les garçons algériens se sont contentés d'une sixième place décrochée par Oussedik Mahfoud, en l'absence des ténors tel que le grand maître, Haddouche Mohamed et le maître international, Arab Adlane qui se préparent pour disputer le Zonal africain 4.1, regroupant sept pays(Algérie, Mali, Sénégal, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie), prévu du 19 au 29 juin à Bamako (Mali).

Outre l'Algérie et la Zambie, pays organisateur, dix (10) pays ont pris part aux championnats d'Afrique individuels des échecs : Zimbabwe, Mozambique, Egypte, Angola, Namibie, Afrique du Sud, Botswana, Seychelles, Ouganda et Malawi.

APS  22/05/2018

Programme de la FADE pour février 2019

- 1 et 2 février 2019 , quart et demi finale coupe d'Algérie individuelle , siège CSA REA ,odej W.Alger 17,rue Ali harrichet ,Alger-centre.
- 9 février finale coupe d'Algérie , riadh el feth Alger.
- 15 et 16 février championnat d'Algérie par équipes vétéran , Medea .

Programme des réunions de commissions :
1er février 2019 à 9h30
- commission technique
+ Préparation du tournoi de sélection des moins de six ans pour la participation aux championnats arabe des jeunes ( juillet 2019-jordanie)
+ Mise à jour des listes des qualifiés pour la finale du championnat des jeunes .
+ désignation des équipes nationales hommes/dames pour la tunisie sur proposition du DTN.
+ Désignation de l'équipe -14 ans pour l'open international des jeunes ( russie, sochi , juin 2019)
+ programme des stages de préparation.

- commission d'arbitrage
+ mise à jour des listes d'arbitres actifs pour l'année 2019
+ Etude des normes des arbitres
+ Elaboration de la liste des arbitres à présenter au prochain congrès
+ Désignation des arbitre principaux pour l'année 2019
+ Etude de cas des litiges .

- commission organisation sportive :
#- Elaboration du calendrier national et international
- Préparation des licences 2019 avec nouveau format

source ; FADE

Coupe d'Algérie des Échecs: le maître Mahfoud Oussedik remporte la coupe

MAHFOUD OUSSEDIK

ALGER- Le maître Mahfoud Oussedik du Club Sporting Sedikia (Oran) a remporté, vendredi 17/02/2019 à Alger, la Coupe d'Algérie des Echecs ''mixte - toutes catégories'', en battant en finale, le maître Djamel Belkhiar du Roi d'or (Médéa).

La finale qui s'est disputée en deux manches (aller et retour) en une journée, au Centre culturel Larbi-Ben M'hidi (Alger), a été marquée par l'abandon de Belkhiar à deux reprises.

''Je suis très heureux d'avoir remporté cette finale après plusieurs mois de sacrifice. La finale était très compliquée car en face il y'avait un joueur très expérimenté mais à la fin j'ai su remonter les moments difficiles des deux parties. Maintenant, je dois continuer à travailler et préparer avec mon club le prochain Championnat arabe par équipes, prévu la dernière semaine du mois de février'', a déclaré à l'APS, le sociétaire du Club Sporting Sedikia.

Pour sa part, Djamel Belkhiar finaliste malheureux de la Coupe, a admis que son adversaire ''était meilleur'' et ''bien concentré'' lors des deux manches.

''Il s'agit de ma première finale et je suis très heureux d'avoir atteint cette dernière manche. Il faut avouer que Oussedik est un habitué des finales et il mérite amplement son titre. Pour moi, c'est un honneur de l'avoir affronté car c'est un joueur très connu avec un palmarès très riche en Coupe et en Championnat. Il a bien géré les deux parties en me poussant à l'abandon car je ne voulais pas perdre beaucoup de temps, parce que j'étais coincé sur tous les plans'', a précisé à l'APS, Belkhiar.

Organisé par la Fédération algérienne des échecs en étroite collaboration avec le CSA Rayhane El Riadhi Al-Assimi, ce rendez-vous a été entamé en novembre dernier avec les tours éliminatoires.

''Avant d'atteindre cette finale, plusieurs tours ont eu lieu et qui ont regroupé quelques (150) participants et participantes toutes catégories.

Cette compétition a été marquée par la participation de plusieurs joueurs des équipes nationales mais malheureusement beaucoup d'entre eux n'ont pas pu suivre la compétition car ils étaient engagés dans des compétitions internationales'', a déclaré à l'APS, Abdelsadek Mohamed, président du club Rayhane et directeur de l'organisation de la finale de la Coupe d'Algérie.

Une cérémonie de remise des prix aux lauréats a eu lieu, en présence du Président de la Fédération algérienne des échecs, Brahim Djeloul Azzedine et des représentants de l'assemblée populaire communale d'Algercentre.

APS 16/02/2019

Initiation à l' ouverture italienne par Fabrice Moracchini.
Bilel BELLAHCENE Grand Maitre International, L' HISTOIRE CONTINUE SUR A2

bilal

Les champions d’Algérie

1975 Chaabi
1976 Boulsane
1977 Abdelatif Henni
1978 Abdelatif Kharchi
1979 Abdelatif Kharchi
1980 Zitouni Cherrad
1981 Aziz Madani Benhadi
1982 Abdelhamid Slimani
1983 Abderahmane Bousmaha
1985 Abderahmane Bousmaha
1986 Kamel Sebih
1988 Mahfoud Boudiba
1989 Kamel Sebih
1990 Kamel Sebih
1991 Abd'Ennacer Bammoune
1992 Abdelnour Ahmed Zaid
1993 Kamel Sebih
1994 Ryad Rizouk
1995 Mohamed Henni
1996 Mohamed Henni
1997 Mohamed Henni
1998 Mohamed Henni
1999 Aimen Rizouk
2000 Mohamed Henni
2001 Saad Belouadah
2002 Saad Belouadah
2003 Mohamed Henni
2004 Saad Belouadah
2005 Mohamed Haddouche
2006 Badr-Eddine Khelfallah
2007 Saad Belouadah
2008 Tarek Goutali
2009 Mohamed Haddouche
2010 Saad Belouadah
2011 Mohamed Haddouche
2012 Mohamed Haddouche
2013 : Mohamed Haddouche
2014 Mohamed Haddouche
2015 Mohamed Haddouche
2016 Chafik Talbi
2017 : Mohamed Haddouche

Résultats championnat arabe des nations 2019

Résultats championnat arabe des nations qui s'est déroulé du 02 au 08 mars 2019 à hammam Tunisie :
championnat arabe2019

Première place par équipe et médaille d'or pour les dames
Trois médailles d'or en.individuel :
Mezioud amina
Toubal hayat
Nasr Lina
Médaille d'argent pour Zineb Dina Abdi
Médaille de bronze pour hamza amina

Pour les garçons :
En individuel premier échiquier médaille d'or oussedik Mahmoud
Deux médailles d'argent pour saim ilies , fellah mes aminé

Total des médailles = 09 médailles .

Source; FADE

Jouer sa vie...